lundi 9 septembre 2019

Au crépuscule et après


Crédits : H.Tag éditions
 🧚⭐💀🔮
Au crépuscule et après
Raphaël Panarisi
H.Tag éditions
août 2017
123 p.


Le texte d'éditeur
Crédits : H.Tag éditions

La petite histoire

 Flavien est à l'hôpital au chevet de sa sœur Adeline, qui est dans le coma suite à un accident de voiture. Un soir, après sa lecture d'un conte ou autre récit imaginaire qu'elle affectionne particulièrement, il s'assoupit...en se réveillant il découvre devant lui une drôle de créature une sorte de souris... verte, une souris faite d'herbe fraîche qui l'entraîne sous le lit. commence alors pour ce jeune garçon de 10 ans  des aventures magiques.


Ce que je retiens de cette lecture...

L'univers créé

Nous nous retrouvons à la frontière de deux mondes : un monde réel et impitoyable et celui des rêves et des contes dans une dimension fantastique, donc. L'on bascule, telle Alice au pays des Merveilles dans un univers féérique assez familier car l'on y croise des personnages, des lieux et des objets de contes et légendes connus et reconnus.
C'est un véritable récit initiatique auquel on prend part au côté du jeune héros malgré lui, Flavien. Il a une quête :  faire front au Scarifié et faire disparaître la brume qui recouvre ce monde imaginaire, un compagnon de route : une créature verte douce et réconfortante. Flavien voit dans ce défi la possibilité de réveiller sa sœur endormie, mais est-ce là son véritable dessein ou destin ? 

Les personnages 

L'auteur jalonne le parcours de Flavien d'embûches et de rencontres et une panoplie de personnages originaux ou reconnaissables qui nous font sourire ou frémir. Nous allons croiser sur la route une naïade, des sphinx redoutables, un méchant capable de recréer nos pires cauchemars, des chevaliers intrépides, une dumma douillette, des géants...

J'ai aimé parcourir le monde féérique de Flavien, découvrir les créatures qui le peuplent, les clins d’œil aux différents contes et légendes et le point final poignant de ce récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...