mercredi 4 septembre 2019

Les Abîmes d'Autremer

 
Crédits : ActuSF/Naos


 🚀🐋🌌🌠🪐
Les Abîmes d'Autremer, l'intégrale
Danielle Martinigol
Editions Actu SF
Naos
janvier 2017
496 p.

 
 La petite histoire (première période : l’Élue)
 
Sandiane Ravna vient d'être évacuer après un incident sur son vaisseau grâce à un astronef de la planète-océan Autremer. Elle et son père grand reporter et fouineur incontesté souhaiteraient interroger le pilote de l'abîme, ce vaisseau spatial sauveteur. L'accès à la cabine de pilotage leur est interdit. Commence alors pour Sandiane une enquête qui va la conduire sur la planète-océan. Elle va se lier d'amitié avec des habitants et découvrir leur secret. Peuvent-ils lui faire confiance au vu de sa recherche de notoriété ?

Le contexte de lecture
 

J'ai fait cette lecture pour découvrir l'autrice jeunesse Danielle Martinigol dont je n'avais lu aucun roman. Elle sera présente aux Aventuriales fin septembre et je souhaitais lire au moins un de ses ouvrages avant ce salon. Je l'ai découvert cet été : la couverture étant de bon temps avec la saison et mon envie du moment.

J'ai choisi de découvrir la trilogie  Les Abîmes d'Autremer,  regroupant les Abîmes d'Autremer renommée  l'Elue, suivi de l'Envol et de l'Appel anciennement l'Envol de l'Abîme et l'Appel des Abîmes, additionnée d'une nouvelle préquelle l'Enfant et l'Abîme. 

 
Ce que je retiens de cette lecture...


Je parle ici principalement de la première période pour éviter les spoils. (les deux autres périodes et la nouvelle en fin d'articles)

L'univers créé et les thématiques abordées
C'est un space opera voire plutôt un planet opera pour la première partie avec la découverte de la planète-océan Autremer. Une planète recouverte d'eau constellée de millions d'îles et aux deux lunes. On découvre avec l'héroïne la flore et surtout la faune de cette planète paradisiaque du moins dans le circuit touristique.

L'autrice dans ce cadre de science-fiction va parler surtout des rapports humains : de la confiance principalement. Elle est interroge son lecteur sur la notion de vérité : est-ce que toute vérité est bonne à dire ? Quelle conséquences peuvent  engendrer des révélations à l'échelle d'une famille, d'une planète, d'un système solaire ? Elle aborde les thèmes du secret, de l'entraide et de l'amitié.
Elle nous parle de préservation des espèces, de biodiversité.
Elle avance également une critique vis-à-vis de la médiatisation à outrance, de la déconnexion avec la nature pour une sur connexion au virtuel.

Les personnages
Enfin elle crée un récit initiatique qui amène Sandiane à renouer avec sa nature profonde, à trouver son identité dans le cosmos, à répondre à un manque, un vide dans sa vie.
 On découvre également les Autremeriens, leur façon de vivre à travers une famille soudée : Mel, Madery, Paul.
Le père et la mère de Sandiane ont des personnalités diamétralement opposées : le père est en quête de scoop et de notoriété assez imbu de lui-même alors que la mère aspire au calme et est férue d'objets qui ont une histoire, un vécu.
Et enfin, on apprend à connaître petit à petit les Abîmes, vaisseaux ô combien fascinants.


 La petite histoire (Deuxième époque : l'Envol)

15 ans après la révélation sur les Abîmes, Corian, un jeune homme d'une planète hostile devient un des participants du show de téléréalité  : les Vainqueurs de l'Impossible. Show qui filme l'osmose entre Abîme et Perl. Nous retournons donc sur Autremer pour retrouver Sandiane et sa famille ainsi que les Abîmes, ces vaisseaux organiques qui peuvent passer en hypervitesse par stase.



 La petite histoire (Troisième époque : l'Appel)

Corian, Aëla et Djem se retrouvent quelques années plus tard jeunes adultes. Aëla est toujours aussi rebelle et fascinante tout comme son Abîme noir, Jang-al.  Un nouveau personnage Chaddy va faire son entrée dans cette aventure qui va aller au-delà de la galaxie à la poursuite des Abîmes.


 La petite histoire (La nouvelle : l'Enfant et l'Abîme)

La première rencontre d'un Abîme et d'un Autremerien. 

En bref


 La lecture de cette trilogie a été un véritable plaisir. J'ai adoré suivre Sandiane, Mel, Corian, Aëla, Chaddy  et les Abîmes. Les événements s'enchaînent l'on suit l'évolution du récit au même rythme que l'évolution des personnages. 
Un space opera doublé d'une saga familiale à mettre entre toutes les mains. 

Un vrai dépaysement et de belles réflexions positives et constructives qui font écho à notre monde.

1 commentaire:

  1. Je suis bien désolée de ne pas avoir été présente aux Aventuriales où je n'étais pas invitée finalement et où j'aurais eu grand plaisir à discuter avec vous de ma trilogie ! Une autre fois peut-être… Quoi qu'il en soit merci pour votre fine et sympathique analyse. Cordialement.

    RépondreSupprimer

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...