mardi 3 septembre 2019

Le Meurtre de Roger Ackroyd


Crédits : Le Masque
🗡☠ 🗡☠ 🗡
Le Meurtre de Roger Ackroyd
Agatha Christie
Le Masque
mars 2002
222 p.

Le texte d'éditeur

Une mort étrange frappe Mr Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd, est assassiné, Hercule Poirot se pose bien des questions. C'est que l'enquête est difficile, car tous - domestiques, famille, voisins - avaient une bonne raison de souhaiter la mort d'Ackroyd.


La petite histoire

Nous suivons un médecin de campagne qui nous livre ses impressions et déductions à la suite du décès d'une femme  de son village. Quelques jours après sa mort l'on retrouve Sir Roger Ackroyd poignardé. Il va mener son enquête mais la nièce de la victime va solliciter l'aide d'un certain Poirot, Hercule Poirot, détective à la retraite, son propre voisin qui adore autant fureter que jardiner. 

Ce que je retiens de cette lecture...

Le dernier Agatha Christie lu date de deux ans et c'était une excellente lecture : Dix petits nègres. J'avais envie de nouveau de retrouver la plume de cette grande romancière qui excelle dans le genre policier.  Maintenant que j'ai découvert cette nouvelle aventure d'Hercule Poirot, j'ai hâte de découvrir le Noël d'Hercule Poirot que je me garde pour le Cold Winter Challenge. 

Hercule Poirot à la retraite reprend du service pour notre plus grand plaisir au milieu de secrets de famille, de complots, toujours avec brio.  J'adore ce personnage fouineur qui ne paye pas de mine mais qui est un psychologue hors norme. Il prêche souvent le faux pour avoir le vrai. Je salue une fois encore le talent d'Agatha Christie qui est inventive et extrêmement pointilleuse et logique.
Excellente enquête policière, captivante et sans temps mort (l'autrice nous amène sur de fausses pistes et de nouveaux suspects)  même si je me doutais du coupable cette fois. Ces enquêtes sont l'occasion d'étudier les meorus de ses contemporains, véritable étude sociologique d'une bourgeoisie peu scrupuleuse et pleine de faux-semblants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...