dimanche 22 juillet 2018

Les Filles de la pluie de Jérôme Leroy

 
©Syros

Titre : Les Filles de la pluie 
Auteur : Jérôme LEROY
Maison d'édition : Syros (Soon, Mini  Syros +)
Date de publication : mars 2018
Nombre de pages : 138 p.
ISBN : 9782748524789

La petite histoire

Malika vit dans un monde pluvieux, toxique. 
Avec son amie Chloé, elles critiquent presque ouvertement les dirigeants qui les contraignent à vivre dans une zone restreinte, sans soleil et sans évolution. 
Mais attention à ne pas parler trop fort, elles sont suivies par un jeune garçon, fait-il partie de la milice ?

Un monde post-apocalyptique et dystopique

 Le monde de Malika et Chloé est très restreint, clos. C'est une zone qui ne connaît qu'une pluie incessante et un air irrespirable. Pourtant, grâce à Assia, les filles de la pluie pensent qu'il existe d'autres endroits comme leur bloc et peut-être d'autres lieux plus favorables. 
Une milice patrouille constamment dans la zone à l'affût de comportements déviants, ne suivant pas les règles établies par des dirigeants inaccessibles. 
Les habitants du bloc prennent régulièrement des comprimés qui les assomment et empêchent de réfléchir.
Les personnages

 Malika est une fille réfléchie, indignée par sa situation. Elle rêve d'un monde inondé par le soleil et refuse d'accepter sa condition au risque de finir dans une "clinique" et ne plus revoir parents et amis.
Chloé est l'amie de Malika : très enjouée, elle reste positive dans ce monde qui propose peu de perspectives d'avenir.
Samy, vit dans les Tours. C'est un jeune homme privilégié qui explore le monde des Pluvieux pour découvrir leur quotidien, loin du soleil et de ses rayons salvateurs.
Dans le Vieux Quartier, Malika et Chloé discutent avec grand-mère Assia qui parle d'un monde avec un soleil brillant et chaud. Elle a gardé des livres et cultivent légumes et fruits sous une serre. Elle est la mémoire vivante d'un passé oublié.

Ce que je retiens de cette lecture...

Une dystopie courte mais dense et efficace. J'ai beaucoup aimé le personnage de Malika qui est une rebelle dans l'âme. L'univers pluvieux et post-apocalyptique décrit est très bien réussi. Une bonne SF adolescente, sans prétention mais bien menée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...