lundi 30 juillet 2018

Lectures d'albums jeunesse de juin (2) (Retard chroniques)

©Ecole des Loisirs
❤❤❤

Titre : Trois fantômes
Auteur : Grégoire Solotareff
Maison d'édition : Ecole des loisirs ( Loulou & Cie)
Date de publication : octobre 2017
Nombre de pages : 14 p.
ISBN : 9782211232500

 Trois copains se déguisent en fantômes et attendent la nuit pour sortir. Mais dans le noir, ils finissent par se faire peur eux-mêmes ! Ils préfèrent rentrer à la maison où une surprise les attend...

©Ecole des Loisirs

 Une histoire avec un lapin, un chat et un loup qui veulent se déguiser en fantômes : bonne humeur garantie pour les petits loups de 3 ans. 

Du contraste, des couleurs, des animaux expressifs la marque de fabrique habituelle de Grégoire Solotareff. 


©Ecole des Loisirs


 ❤❤❤❤

Titre : Pourquoi ça n'avance pas ?
Auteur : Tomoko Ohmura
Maison d'édition : Ecole des loisirs
Date de publication : octobre 2015
Nombre de pages : 44 p.

Il y a un immense embouteillage sur cette route. Que se passe-t-il pour qu autant de véhicules, du tricycle à la grue restent bloqués ? La file d attente est si longue qu on n y voit rien. Les uns s impatientent, les autres râlent. Les plus malins profitent de l arrêt forcé pour prendre un bon livre au bibliobus, ou une belle crêpe au camion. Mais enfin, ça va durer longtemps, ce cirque ? L armée et la police sont mobilisées, les chaînes de télévision sont à l affût... Nous ne sommes pas au bout de nos surprises...A partir de 3 ans.


©Ecole des Loisirs

©Ecole des Loisirs

Cet album présente sur une double-page des personnages qui se questionnent sur ce qui interrompt la circulation. C'est le moment rêvé pour nous présenter une liste de 50 moyens de transports. J'aime le dessin de l'auteur tout en rondeur, les amorces à chaque double page.


©Ecole des Loisirs
❤❤❤❤

Titre : Le poisson rouge de Nanami
Auteur : Yuichi Kasano
Maison d'édition : Ecole des loisirs
Date de publication : août 2016
Nombre de pages : 36 p.



Comment naissent les poissons rouges ? Et où ? Dans la mer, dans une rivière, ailleurs ? Ont-ils toujours été de la même couleur ? Où vivaient-ils avant de se retrouver dans un petit sac en plastique à la fête foraine ou dans l aquarium d un magasin ?
Nanami se pose toutes ces questions, comme tous les enfants au moment où ils attrapent, achètent ou gagnent un poisson rouge. Nanami, elle, a préparé depuis longtemps à son futur poisson un bel aquarium bien confortable. Et surtout, un nom rien qu à lui...


©Ecole des Loisirs

©Ecole des Loisirs




Nous suivons la vie de Léon le poisson rouge de sa naissance à son arrivée dans la maison de Nanami. L'approche est plutôt très factuelle comme un documentaire. Mais ce qui me plaît le plus dans cet album ceux sont les dessins et le cadrage choisi qui amènent fraîcheur à l'ensemble. Les plongées obliques sont impressionnantes.

©Mijade

 

Titre : Le caméléon Méli-Mélo
Auteur : Eric Carle
Maison d'édition : Mijade
Date de publication : janvier 2011 (original : 1975)
Nombre de pages : 31 p.

La vie du caméléon n'est pas très passionnante jusqu'au jour où il découvre qu'il peut non seulement changer de couleur, mais aussi de taille et de forme. Quand il voit les magnifiques animaux du zoo, il désire aussitôt devenir comme eux, et il finit par leur ressembler un peu à tous. Sera-t-il plus heureux pour autant ?

©Mijade


Avec le caméléon qui change de couleur tout le temps, on aborde ici la notion d'acceptation de soi. Le caméléon va vouloir ressembler à tous les animaux du zoo mais il va vite se rendre compte de l'utilité d'être différent et singulier.  
C'est toujours un plaisir d'ouvrir un album d'Eric Carle même si ce n'est pas mon préféré, je retrouve le message positif, les couleurs et les animaux en papier découpé.


©Mijade

 ❤❤❤
Titre : Le Petit Prince Pissenlit
Auteur : Gudule
Illustrateur : Claude K.Dubois
Maison d'édition : Mijade
Date de publication : juin 2013
Nombre de pages : 28 p.

Le Prince Ricounet a tout pour être heureux, sauf qu'il fait pipi au lit toutes les nuits. Mais heureusement, une bonne fée va l'aider.

©Mijade

©Mijade


Une histoire de la vie quotidienne avec le problème du pipi au lit abordé ici avec une histoire de petit prince et de magie. Beaucoup de tendresse dans les dessins de Dubois. Pour dédramatiser un événement qui complexe le jeune lecteur.

©Seuil jeunesse

Titre : Gros cornichon
Auteur : Edouard Manceau
Maison d'édition : Seuil jeunesse
Date de publication : avril 2014
Nombre de pages : 28 p.

Dans ce livre, un monstre effrayant à qui l’on crie bien fort « Hou ! Tu veux me manger tout cru, gros cornichon ! Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes… tu ne peux plus m’avaler, gros cornichon ! Je te chatouille les oreilles… »

 Le gros cornichon fait un peu peur mais le narrateur va vite réduire à rien cette créature en lui ôtant progressivement des éléments de son corps. C'est drôle, très coloré et contrasté, à partager donc en famille pour profiter des surprises.


©Seuil jeunesse
❤❤❤❤

Titre : La Salamandre
Auteur : Christian Voltz
Maison d'édition : Seuil jeunesse
Date de publication : avril 2005
Nombre de pages : 40 p.

Oscar Muller est un homme d'affaires qui court du soir au matin. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'une salamandre qui, telle la madeleine de Proust, le ramène au temps de son enfance. Un conte pour ne pas oublier ses rêves et son âme d'enfant.


©Seuil jeunesse


L'auteur nous entraîne encore une fois dans son univers, son cabinet des curiosités, un univers empreint de poésie et de liberté, de fantaisie et de retour à l'enfance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...