jeudi 12 juillet 2018

La cité automate


© Miroir aux troubles

 ❤❤❤❤

La Cité automate de Cécile Guillot, illustré par Mina M., Miroir aux troubles, septembre 2017, ISBN : 9791093585642

©Mina M.

La petite histoire

Nous suivons Noé et Nina dans un monde frontière étrange, peuplé d'automates et d'horloges qui ne cessent de marteler le temps qui passe.
©Mina M.
  
 Le contexte de lecture

Je souhaitais découvrir cette maison d'édition depuis quelques mois déjà, et c'est chose faite avec ce récit, qui s'adresse à tous les amoureux de SFFF, d'imaginaire mais surtout se met à la portée de personnes dyslexiques grâce à un choix éditorial étudié dans la longueur du texte et dans sa mise en page. 
Je lis cette histoire dans le cadre de la session 1 du challenge chaud cacao.



L'objet-livre

Ici, que ce soit la couverture (sublime de part l'atmosphère sombre et le regard des personnages) ou les illustrations en noir et blanc à l'intérieur de l'ouvrage (pleine page ou miniature pour les tête de chapitre) :le travail et soigné et en adéquation avec l'atmosphère steampunk du récit.
©Mina M.
 
 L'écriture et l'univers créé

L'écriture de Cécile Guillot est très fluide, sans heurt. Elle pose le décor très succinctement mais efficacement. La pierre de voûte de l'histoire est dans l'ambiance sombre, brouillardeuse et bruyante suggérée. Le rythme est soutenu et en peu de mots un univers riche est créé laissant des portes ouvertes sur une cité d'automates esclaves que l'on peut imaginer à loisir. 
©Mina M.
 
Ce que je retiens de ce récit...
©Mina M.


Une courte histoire fantastique qui nous fait basculer dans un monde steampunk entre la vie et la mort. L'ambiance fantastique est très bien dépeinte et c'est une histoire plaisante à découvrir.


©Miroir aux troubles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...