vendredi 28 juillet 2017

Dysfonctionnelle d’Axl Cendres, Sarbacane, X’roman, 02/2016

Dysfonctionnelle d’Axl Cendres, Sarbacane, X’roman, 02/2016.

Avis : ❤❤❤

 Une famille dysfonctionnelle avec un père par alternance (qui passe par la case prison, souvent), une mère avec des troubles psychiatriques (traumatisme de l’holocauste), une grand-mère Zaza déracinée et kabyle et sept frères et soeurs avec chacun son caractère et ses convictions. Une famille melting pot, où l’héroïne Fifi se construit son identité sociale, culturelle, sexuelle voire religieuse. On suit son parcours plein d’embûches, mais c’est malgré tout l’optimisme et l’amour qui triomphent. Il n’y a pas de déterminisme même si les parcours sont marqués rien n’est figé et décidé d’avance.

Tous les personnages sont attachants et complexes avec du bon et du mauvais mais un lien fort attache chacun de ces électrons libres (à part peut-être Dalida, mais c’est sa réaction pour survivre). Les familles d’accueil en prennent pour leur grade au début du roman. Une réflexion non passionnée sur les religions (surtout l’intégrisme) est menée tout au long du roman.

L’héroïne est riche de toutes ses différences, elle a su prendre le meilleur de chaque influence (un peu de psy de son oncle, de la détermination de son père, de la sensibilité de sa mère, de l’amour de Sarah, du féminisme de Maryline…). Elle montre une grande ouverture d’esprit mais elle a aussi ses affres (alcool, drogue…). Elle est ancrée dans la vie, la vraie, elle est humaine.

Une lecture éclairante et attachante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...