samedi 10 juin 2017

Jungle Park

Jungle Park de Philippe Arnaud, Sarbacane, mars 2016.

 Avis : ❤❤❤
 Philippe Arnaud nous entraîne dans un monde proche du nôtre, plus pollué, plus connecté mais aussi où un homme innocent peut être envoyé sur une terre hostile et fatale après avoir été accusé à tort. 

On suit Tony dans son périple en Afrique et en parallèle sa fille aînée rebelle, qui le pense vivant et met tout en œuvre pour le retrouver et rétablir la vérité. Les personnages qui gravitent autour de Tony et Joannie sont aussi très bien développés et attachants : Serena, la meilleure amie de Joannie, Jean-Baptiste, le sauveur de Tony ou encore le grand-père de Joannie, Dan à rapprocher de l'ermite perdu au fond de l'Afrique grand-pa Ebenezer ou bien le petit ami de Joannie, Ethan et pour poursuivre le méchant Andrew Swanson. 

Une société secrète dirigée par ce dernier manœuvre dans l'ombre et est responsable de la mort de nombreux Africains. Ce qui fait la force de ce récit c'est le tempérament de feu de Joannie et la détermination de son amie Serena. 

Une certaine spiritualité ou du moins une profondeur de réflexion et l'évolution des personnages se dégagent de cette histoire.
 Les épreuves de chacun les conduisent à une certaine sagesse, à la communion avec la nature et le retour à des relations vraies et durables, essentielles. 

Tony passe de l'égoïste au rêve américain à l'homme humble face à l'autre et la nature grâce à son parcours vers l'enfer, ce revirement de situation est la clé de voûte de l'histoire. 

 Voyage initiatique qui permet à notre héros de se recentrer sur sa famille et sur sa communion avec la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...