vendredi 9 juin 2017

La Petite Bibliothèque du bonheur

La Petite Bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes-McCoy, juin 2016, Editions Prisma.


Avis : ❤❤❤💜

Une lecture offerte par Prisma éditions grâce à la masse critique Babelio que je remercie.

Nous suivons Hanna Casey, une femme entre 40 et 50 ans, revenue depuis quelques années au pays, aux confins de l'Irlande dans la péninsule de Finfarran, après une vie choyée à Londres et son divorce avec Malcolm, un mari volage. Elle avait entraîné avec elle sa fille Jazz et elle était retournée vivre chez sa mère. 

Au début de cette histoire, elle travaille dans une petite bibliothèque à Lissbeg , mais sa vie étriquée  et de plus en plus chaotique avec sa mère qui l'étouffe la conduit à retrouver son indépendance et à lancer son projet de rénovation de la maison de sa tante Maggie au bord de l'océan.  

Cette décision va entraîner des rencontres mais également une bourde faite par son collègue de bibliothèque Conor va déclencher un véritable catatclysme dans la vie bien rangée d'Hanna. 

L'intérêt de ce livre tient à la galerie de portraits dressée par l'auteur : mon préféré est sans aucun doute ce bourru de Fury et son chien Diablo avec qui Hanna signe un pacte "diabolique". Soeur Michael est un personnage positif et très fort de ce roman. Mais j'aime également la fragilité et irascibilité de Mary, la mère d'Hanna qui n'arrive pas à exprimer ses sentiments.  Brian Morton, tout en retenue est très touchant. Les personnages plus mesquins sont aussi très bien dépeints. Pléthore de personnages secondaires créent autour d'Hanna une communauté hétéroclite mais solidaire. 

J'aime voir que la fin de l'histoire reste ouverte sur un avenir plein d'espoir, mais les épreuves ne sont pas épargnées aux personnages.  

Le parcours d'Hanna vers son indépendance et vers un bonheur simple, fait d'échanges, de franchise et de solidarité est construit pas à pas. Elle laisse de côté sa maîtrise des choses pour vivre simplement, en sortant des faux-semblants. 

Une lecture agréable que je conseille  à ceux qui aiment les parcours de vie où le personnage qui semble dans une routine ronronnante, sort de son confort pour plus d'indépendance et de responsabilité qui conduit à une sorte de liberté et de sérénité. 

Un bon roman feel good. 

" Tout dans la vie arrive en son temps. Un temps pour planter, un temps pour pousser et un temps pour moissonner. Et si vous prenez les choses avec constance, vous rapporterez votre récolte à la maison. "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...