mercredi 20 mars 2019

Terre de Brume #PLIB2019

☁ ☁ ☁ ☁

Terre de Brume, tome 1: le sanctuaire des dieux
Cindy Van Wilder
Rageot
septembre 2018
283 p.
#ISBN9782700259230


La petite histoire

Nous suivons en parallèle les vies d'Héra, guerrière et gardienne chez les prêtres de l'eau et d'Intissar, Sœur de Feu. Leur destin vont se croiser, fusionner pour lutter contre un ennemi caché par la Brume insidieuse et tueuse qui envahit le monde depuis le Bouleversement qui a anéanti une grande partie de l'humanité.


Le contexte de lecture

Lu dans le cadre du PLIB 2019. Ce roman fait partie des 5 sélectionnés qui concourent pour l'ultime et unique place de finaliste.

Ce que j'ai pensé de ce premier tome...

 L'intrigue

Les points de vue d'Héra et Intissar s'alternent pour rendre compte d'un univers post-apocalyptique riche et aux peuplades diverses et séparées par la Brume. Le lien est fait par des anciens marins passeurs de Brume, qui naviguent aux milieux des dangers multiples de ces nuages malfaisants. Au sein des îlots qui immergent de la Brume les castes subsistent : le peuple est dépendant des prêtres qui distribuent nourriture et protection.

L'univers créé

C'est un monde en ruine, rongé par le désespoir, la peur. Un monde naît du Bouleversement qui a vu l'arrivée d'une Brume destructrice, qui dévore littéralement ce qu'elle touche. Qui a créé ou libéré cette Brume dévastatrice ? C'est ce que nos deux héroïnes vont tenter de découvrir en brisant les traditions qui les lient à leur peuple respectif, en décidant de quitter la sécurité de leur îlot pour découvrir des parties de Terre de Brume qu'elles ignorent et partir à la rencontre de l'inconnu.

Dans ce monde subsiste des traces de notre mythologie gréco-latine.  L'on retrouve l'Odyssée à travers le voyage initiatique des deux jeunes femmes. Les marins surtout rappellent Charon et la traversée du Styx qui mène aux Enfers.

Une magie qui utilise les éléments fondamentaux notamment l'eau, le feu et le vent.

Nous prenons d'abord connaissance de la magie de l'eau avec les sabliers.
Les sabliers montrent que l'usage de la magie n'est pas anodin : toute magie est dangereuse car elle engendre la Brume destructrice.

La magie utilisée par Intissar est liée au feu, plus instinctive, moins codifiée.

Beaucoup de mystères subsistent à la fin de la lecture sur ce monde peu exploré.

Les personnages

Héra est une jeune fille intrépide qui a soif d'aventure, de liberté. Elle étouffe au sanctuaire des prêtres de l'eau. Curieuse, ouverte d'esprit, elle va au devant d'Intissar et la protège malgré elle.

Intissar maîtrise le feu. Intissar a également le don de voir les morts, l'autre rive. Elle s'apparente à une chamane qui communie avec les esprits. Elle peut ainsi faire des prédictions, prévenir d'un danger à venir. Elle est précieuse pour son peuple, mais son caractère rebelle va la conduire hors de ses frontières, vers l'autre. 

Les deux héroïnes vont se trouver des points communs et combattre naturellement ensemble, sans concertation préalable. Une harmonie mystérieuse les lie.

Pylos , il est la figure paternelle et un homme sans magie. Il a traversé le Bouleversement qui,lui a arraché sa famille. Son amour, il a reporté sur Héra et il a apporté à cette dernière sa vision du monde, ce qui explique en partie l'ouverture d'esprit de cette jeune femme privilégiée au sanctuaire.

Dédale est celui par qui le mal arrive, un rejeté qui a cherché à dompter la Brume et a donc ainsi rompu un pacte avec les prêtres de l'eau. Il reste mystérieux et ses motivations semblent néfastes pour Terre de Brume. Il apparaît comme un gourou, avide de puissance et de destruction.

La plume de Cindy Van Wilder

Cindy Van Wilder excelle à créer un monde de toute pièce avec des inspirations multiples et deux personnages féminins forts, intrigants qui se complètent. J'apprécie la forme du récit et les péripéties qui s'enchaînent et nous attachent à cette histoire que l'on veut poursuivre.

Un petit mot pour la fin

Un univers inquiétant bien immersif et deux héroïnes fortes et en harmonie que l'on apprécie au fil de l'action qui s'intensifie progressivement dans ce tome 1. Cindy Van Wilder crée un monde post-apocalyptique envahi par une Brume dévoreuse, mystérieuse. On retrouve des touches de mythologie gréco-latine dans ce récit véritable odyssée entre Charybde et Scylla.

Je lirai sans aucun doute la suite qui paraît très prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Zita, la fille de l'espace, tome 1

crédits : rue de Sèvres 🚀🌠🌌🚀 Zita, la fille de l'espace, tome 1 Zita the Space Girl, book 1 Ben Hatke Rue de Sèvres novem...