vendredi 1 mars 2019

Pax, tome 1 : les ténèbres avancent


Source : Slalom


Pax, tome 1 : les ténèbres avancent
 Asa Larsson
Ingela Korsell
Henrik Jonsson (illustrations)
Slalom
mai 2016
170 p.
ISBN:9782375540008

La petite histoire

 Alrik et Viggo sont placés dans une famille d'accueil dans la petite ville de Mariefred suite à l'internement de leur mère.  Ce sont deux adolescents écorchés vifs aux tempéraments différents mais très soudés. Ils vont découvrir des secrets dangereux cachés dans une bibliothèque surveillés par deux gardiens étranges.

Ce que je retiens de ce premier tome

l'univers créé

Une ambiance fantastique très réussie avec un suspense bien mené. La bibliothèque est mon lieu préféré, véritable cabinet de curiosités où sont entreposés : armes, grimoires...
Des malédictions, sortilèges vont naître sous les yeux des deux jeunes garçons au destin déjà tracé. Ils portent autour du cou un collier à l'effigie du corbeau qui semble les lier à des pouvoirs magiques.

Source : Slalom

Les personnages

Des personnages attachants, surtout les deux frères aux portraits fouillés et loin d'être lisses. J'adore la façon dont sont présentés ses deux adolescents, leur relation. 

Une galerie de personnages secondaires inquiétants ou bienveillants : les parents de substitution Laylah et Anders sont tolérants, patients et avec des valeurs très positives et amènent un climat constructif pour ces deux jeunes un peu perdus. Viennent ensuite le frère et la sœur, Magnar et Estrid gardiens du château : hautains, ils sont très intrigants, elle, est plutôt sorcière et lui plus protecteur.

Le parti pris d'écriture

J'aime le fait que textes et planches de bandes dessinées se répondent. Les dessins en noir et blanc vont bien avec l'ambiance fantastique du roman. Dès la couverture l'on plonge dans un univers chaotique assez sombre. Le titre souligne encore cette impression.Le soin apporté à la couverture et aux têtes de chapitres donne un cachet à l'ensemble. Un ballet de corbeaux ouvre et clôture le livre.
Le rythme est rapide et on arrive bien trop vite à mon goût à la fin de cet épisode, l'eau à la bouche pour découvrir la suite.

Sans conteste, un roman jeunesse fantastique à suivre pour son action prenante mais également pour ces deux héros malgré eux.
Source : Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...