samedi 27 octobre 2018

1984 de George Orwell

©France loisirs

 👀👀👀👀

1984 
George Orwell
France Loisirs
février 2018
557 p.
ISBN:9782298138832

 La petite histoire

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.


 Le contexte de lecture

 J'avais lu l'année dernière : la Ferme des animaux de George Orwell, ma chronique ici. On retrouve dans ce roman cette envie de secouer l'esprit humain, de le pousser à se poser des questions sur ses agissements, sur la société, sur le pouvoir en place. Mais le message reste teinté de pessimisme quant à la cruauté humaine capable de fléchir la pensée et d'annihiler toute conscience humaine, de briser l'humanité. 
Classique découvert dans le cadre du challenge SF un jour, SF toujours et qui valide également l'objectif du mois (lire un classique d'avant 1990).


Ce que je retiens de ce roman d'anticipation

La lecture de ce livre qui rappelle l'Histoire avec un grand H et les totalitarismes du 20ème siècle m'a aussi fait penser à l'intrigant Brazil de Terry Gilliam (le cinéaste de Monty Python semble s'être inspiré en partie de ce chef-d’œuvre d'anticipation, sorti en 1985). 
 Un  parallèle très fort avec la seconde guerre mondiale qui vient de se terminer (1948) et laissent des traumatismes indélébiles : les jeunesses hitlériennes ou chemises brunes (les Espions), les moyens de propagande nazie qui rappellent les affiches et les programmes dirigés par Joseph Goebbels, l'effacement pur et simple des dissidents comme lors du génocide juif...

A lire pour réfléchir sur les dictatures et penser tout court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...