dimanche 10 juin 2018

La Lumière de Bouchka


©éditions du mercredi
La Lumière de Bouchka de Rachel Hausfater, illustré par Emmanuelle Halgand, éditions du mercredi, novembre 2017, 44 p., 9791093433301


L'histoire

Bouchka éprouve un terrible déchirement à chaque fois que son père part : elle n'est alors plus que souffrance, colère et peur. Le noir envahit sa vie, même sa mère ne parvient pas à l'apaiser.  Finalement, Bouchka s'enfuit dans la nuit. Comment pourra-t-elle retrouver la lumière ? 


Le contexte de lecture

Cet album, je l'ai reçu grâce à la masse critique Babelio que je remercie pour l'envoi ainsi que la maison d'édition Editions du mercredi.
 
L'auteure et l'illustratrice

Rachel Hausfater est une autrice jeunesse. Il existe une autre version de cet album par un autre illustrateur : Rémi Wyart.
©Sarbacane

L'illustratrice Emmanuelle Halgand a déjà proposé des albums.
©éditions du mercredi/©Magellan et cie/ ©des Ronds dans l'o

 
L'objet-livre et les thématiques abordées


 L'illustratrice joue avec les couleurs joyeuses (rouge vif, vert)  pour les vêtements de Bouchka. Elle instaure ensuite un effet pingpong entre le noir , symbole du négatif, de la nuit, de la colère et le blanc apaisant, symbole de pureté et de lumière.
©Emmanuelle Halgand

©Emmanuelle Halgand

©Emmanuelle Halgand/©Rachel Hausfater

©Emmanuelle Halgand /©Rachel Hausfater

 Ce récit est un concentré d'émotions intenses : la tristesse côtoie la colère, la peur mais aussi des énergies positives comme le calme, le réconfort.
©Emmanuelle Halgand

©Emmanuelle Halgand/©Rachel Hausfater
 
Ce que je retiens de cet album...


©Emmanuelle Halgand

L'album baigne dans une atmosphère sombre au départ et qui se dissipe au profit de la lumière et finalement de la couleur. La palette des émotions correspond à la palette très diversifiée du peintre. Les sentiments, les sensations de la petite Bouchka évoluent, mutent lors du récit flirtant avec le conte et le fantastique. Cela donne à l'ensemble une teinte poétique
 

©Emmanuelle Halgand









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...