jeudi 28 juin 2018

La Loi des pyramides, tome 1 : Chami Chikan

©Alice Jeunesse
❤❤❤❤
La Loi des pyramides, tome 1 : Chami Chikan, Philippe DUMONT, Alice jeunesse (les romans), novembre 2011, 384 p.,  9782874261350

 La petite histoire

Nous suivons l'aventure de Chami Chikan, petite fille de 8 huit ans vivant en 2082 sous le joug du Directoire qui protique l'eugénisme sur les enfants handicapés et les personnes âgées pour réguler la population.  cette enfant a des aptitudes particulières à la fois mystique et génétique. Son intelligence surpasse celui d'enfants de son âge mais surtout, elle a un coeur en or, toujours prête à aider son prochain. 

Le contexte de lecture

J'avais lu le tome 2 avant le tome 1 et j'avais découvert Zac, un jeune homme sans histoire et qui se retrouve au centre d'un complot planétaire. Je voulais découvrir le personnage de Chami, évoquée dans ce livre écrit antérieurement au tome 1. J'ai retrouvé dans les deux personnages une pureté, une innocence, une ténacité et beaucoup de courage face à l'adversité. Deux périples et deux personnages qui sont appelés à se rencontrer dans le dernier tome de la trilogie.

Les thèmes abordés et l'univers créé

Nous sommes en 2082 : la surpopulation a conduit les gouvernements à mettre en place des lois pas toujours équitables et justes pour le bien commun. Mais la révolte gronde, la résistance s'organise.  C'est dans ce climat de doutes que Chami Chikan va devoir renoncer à sa famille pour découvrir son passé trouble entre manipulation génétique et appel des ancêtres. Le thème de l'eugénisme et de la famille, du handicap et du vieillissement sont inter liés dans cette histoire qui prône la diversité, la solidarité intergénérationnelle et une forme de tolérance de l'autre même si il est différent. 

Les personnages

J'aime tout particulièrement la relation de Chami et Jojo, son grand-petit frère handicapé. Leur complicité et leur amour sont rayonnants. Chami a une personnalité riche  et elle est très mâture pour son âge. J'aime la voir évoluer et laisser libre cours à ses émotions au fil des pages. Elle est constamment rongée par le doute à cause de ses aptitudes hors norme difficiles à assumer pour son jeune âge. 
C'est un personnage féminin fort et volontaire qui ne se laisse pas dicter son destin et prend la vie à bras le corps, même si c'est difficile.  J'aime également le fait que Chami cherche à retrouver sa famille biologique et traverse pour cela la moitié de la planète. 
Une galerie de portraits touchants jalonne le récit toujours en mouvement. Les enfants  los Olvidados, la sœur inca, les parents des Forges et Josselin, el gato  et les méchants de l'histoire le lieutenant femme, Bourdin, Carmichaël, le scientifique fou ou encore le militaire Luc se côtoient et dévoilent des caractères très divers, complexes, tout en nuances.

L'écriture

L'écriture est fluide et le déplacement dans l'espace de l'histoire crée une dynamique indéniable. La psychologie n'est pas négligée face à l'action et l'on passe un agréable moment de lecture. 

Ce que je retiens de ce roman dystopique...

... c'est la force des personnages, leur sensibilité, la quête de l'héroïne qui nous touche  et l'ambiance générale assez originale qui nous place entre Amérique latine dépaysante et Espagne révolutionnaire. 
L'auteur nous place dans le doute et la réflexion ce qui est toujours bon en prendre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...