samedi 14 novembre 2020

#PLIB2021 L'Impératrice des chimères

 

 🜁🝤🝘🝎🜲 
L'Impératrice des Chimères
Jérôme Camedescasse
Crin de Chimère
Castellar (fantasy)
499 p.
#ISBN:9782491874018

" On ne mesure pas la difficulté d'un voyage 
à nos égarements et écueils, 
mais à la distance restante jusqu'à son but. "

Le contexte de lecture

Découverte d'une nouvelle maison d'édition avec ce roman de fantasy : une pépite ! Je pense suivre les sorties de cette ME qui propose des incursions dans les mondes imaginaires avec plusieurs collections.

Pré-sélectionné pour  le PLIB 2021

Pour plus d'infos sur le prix suivre @lepib2021 sur instagram

"Renoncer n'est pas toujours synonyme de défaite ou d'affront."


Le texte d'éditeur


Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers.

Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.

"Une malédiction se brise. 
Une malédiction se lève. 
Même les dragons s'éteignent 
et les dieux meurent." 

La petite histoire

Tjor de Noirelouve, chevalier poussé par un idéal va se lancer dans une odyssée cauchemardesque et affronter avec six autres aventuriers et aventurières des entités qui les dépassent, des demi-dieux vengeurs aux desseins abscons et sanglants. Cette équipée hétéroclite se compose d'un champion, soldat aguerri Knud, d'un nain sournois et vif Grikar, d'une banshee fragile et mystérieuse Signe, d'un esclave arcadien docile et muet Aslak et de sa maîtresse cinglante et hautaine, mage élémentiste des vents Rehn et de Jarand un myste souffreteux guérisseur allié de Tjor. Cette troupe aux secrets obscurs va plonger dans les Ténèbres des Terres de l'Hiver pour s'égarer aux confins de la folie dans de labyrinthiques aires de cauchemars.

l'énigme du pont 
" d'après la légende, il naîtrait 
de la dureté du vent, 
de l'éclat de l'onde, 
du souffle du soleil 
et de l'écume de la pierre."


Ce que je retiens de ce récit épique...

L'univers et l'ambiance

Nous sommes plongés dans un monde de dark fantasy peuplé de créatures de la mythologie nordique. Une véritable descente aux Enfers comme avec Dante et sa Divine Comédie.
 Nous traversons une brume, assimilé au Grand Hiver ou Fimbulvetr où le soleil brille par son absence. C'est la Chevelure de Hel, la déesse des Enfers qui charrie des morts-vivants, des fantômes et autres joyeusetés funèbres. Cette ambiance pesante et obscure est renforcée par la traversée de paysages désertés par la vie, ravagés, hostiles, cauchemardesques, des marais, des hameaux en ruine abandonnés, des forteresses jonchées de cadavres en putréfaction. Mort et désolation sont les maîtres mots dans ces lieux.

"La Chevelure de Hel n'est pas qu'un simple sortilège que l'on peut rompre. Elle est le commencement d'une fin inéluctable."
 
Le bestiaire et la galerie de monstres rencontrée sont impressionnants : Jotnärs (géants), Nornes, Alfes (Elfes), Sidhes, Dvergrs (Nains), Askafroa (dryades des frênes), des métamorphes, trolls, ogres, Berserks,  aigles, oiseaux-tonnerre, barghests (loups ou chiens), insectes...

"Il n'y a pire tromperie que les mensonges assénés par les puissants jusqu'à les voir remplacer la vérité. Ainsi en est-il de notre conception de l'histoire, rédigée et élaguée par les vainqueurs et les survivants. "

Les personnages

 Mes personnages préférés sont plutôt les personnages féminins comme Signe, Rehn ou encore l'Impératrice des Chimères. J'ai trouvé que leur personnalités étaient plus fouillées que celles de Tjor, Knud, Aslak ou encore Grikar, même si ils offrent des sensibilités différentes. 
Rehn est sans contexte la plus piquante avec sa répartie et les sobriquets qu'elle donne à tout bout de champ. J'apprécie tout autant les joutes verbales que les combats stratégiques de la tempestaire. Elle supplante même l'Impératrice des Chimères, peste en puissance pourtant. 

"Nous errons dans une fantasmagorie échevelée qui n'est plus régie par la moindre loi ou logique..."

L'écriture et le style de l'auteur 

L'auteur est un conteur qui aime à nous entraîner dans un récit épique où le rythme est saccadé avec des fausses pistes, des errances qui conduisent le lecteur dans des impasses. Il joue avec le lecteur comme l'Impératrice des Chimères avec la troupe de spadassins et magiciennes, il le perd pour mieux le guider dans ses filets. 
Quelques ellipses, quelques illusions et puis l'on reprend le court du récit,  vers quelle fin ? et dans quel but ? 
L'on retrouve le souffle d'Homère dans ce roman peuplé de monstres, d'épreuves où chacun va au bout de soi-même. 
Les mots du conteur sont envoûtants et précieux, délicats et cinglants.


"L'amour n'est qu'une émotion intangible, 
illogique et volatile."

Plongée dans une odyssée nordique digne du voyage d'Ulysse avec maléfices, combats, ruses, dieux ou demi-dieux. J'ai apprécié les personnages à la volonté de fer, aux caractères taillés à la serpe et souvent venimeux voire vénéneux pour ce qui est de l'Impératrice des Chimères. Les Terres d'Hiver aux frontières du rêve et de la mort, du cauchemar et de la magie occulte apportent une ambiance de fin du monde immersive.
La plume ciselée et précise de Jérôme Camedescasse m'a conquise.

" Simple ombre rampante dans un coin 
de sa conscience jusqu'à maintenant, 
l'abattement en profita pour fondre sur elle 
les crocs à nu. "


Glossaire de Rehn


Tjor Coeur Tendre
Aslak Accroche-Coeur, Vive Voix, Vol-Au-Vent
Grikar Bas Etage, Courte Paille
Signe Peau Morte, Faux Espoirs, Peste Noire, Princesse des caveaux, Chienne de Vie, Dame Blanche, Peine Perdue, Croque-Morts, Ventre-Vide
Knud Franc Jeu
Jarrand Passion Maladive, Trompe-la-Mort, Nez-Creux, Gueule Cassée, Beau Parleur

Trénus Retour de Flamme
Lindë (La Dame Dorée) Feu Follet
L'Impératrice des Chimères Vieille Souche, Feuille Morte / Cœur Brisé (Aslak en référence à Rehn)
Rehn Vent Mauvais (Aslak en référence à Rehn) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...