mardi 20 octobre 2020

#plib2021 Rose éternelle

 

🌹🌹🌹🌹🌹
Rose éternelle
Ophélie Duchemin
Plume Blanche
Avril 2020
516 p.
#ISBN9791094786673

Je me suis régalée avec cette revisite du conte de la Belle et la Bête, il est dans les pré-sélectionnés du PLIB 2021. 


La petite histoire

L'on suit Meliane une jeune femme indépendante qui va très vite se fourrer dans des embrouilles et des complots qui vont la mettre en danger ainsi que sa famille. Sa fuite en avant va l'amener à croiser la route de la Bête.

Mon avis

L'univers créé autour des personnages est dense, riche avec une magie de la nature qui entrebâille des portes vers d'autres contes que celui de la Belle et la Bête. Nous allons notamment découvrir les Gardiens métamorphes magiciens à l'origine de la malédiction. Mais c'est aussi une lutte pour le pouvoir qui est ici prégnante avec ses intrigues, ses complots et ses injustices. Un monde foisonnant avec des royaumes différents et qui s'interpénètrent.


Les personnages sont tout aussi fouillés et fascinants.
Commençons par Meliane : elle est intrépide, entière et obstinée. L'autrice nous propose une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, qui sait dire non et choisir en son âme et conscience. Elle est loin de subir la situation. Un réel plaisir de découvrir un personnage positif et indépendant qui n'est jamais épargné mais se relève des épreuves grandit. Adrian, la Bête est un personnage également très dense avec une personnalité fragile et forte à la fois : il incarne la lutte de l'humanité et de la barbarie. Il évolue tout au long du récit. Les autres personnages masculins apportent toute une palette de comportements surtout vis-à-vis de la femme de la plus brutale à la plus sensible.

 L'écriture de l'autrice est très agréable à suivre, fluide, addictive on a du mal à lâcher le livre. Aucun temps mort dans ce récit très immersif. Elle a su apporter de la profondeur au conte, elle enchante la romance avec les réparties des deux héros et emporte le lecteur avec sa maîtrise de l'action et des rebondissement. Jai hâte de replonger dans cet univers à la suite d'Éric et du mystérieux Arven...

 En bref, un récit divertissant, prenant et des personnages complexes et attachants dans un univers dépaysant et enchanteur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...