mercredi 14 février 2018

Les Cahiers d'Esther 1


Les Cahiers d'Esther 1

Histoires de mes 10 ans 
Riad Sattouf
Allary Editions
décembre 2016
54 p.

Je m'appelle Esther et j'ai 10 ans. J'ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu'on parle comme ça nous les jeunes.


Mon avis 

 Emprunt à la bibliothèque des deux tomes de cette série que j'ai envie de découvrir depuis sa sortie et dont le tome 3 sort actuellement.


Riad Sattouf a écrit l'incontournable L'Arabe du futur dont je n'ai lu que le premier tome (à relire d'ailleurs). 


Esther est en CM1, on la suit dans son quotidien au travers d'anecdotes qui reprennent des moments de sa vie familiale (vacances, colonies, école, sa relation avec son frère et ses parents), des événements de l'actualité passent en toile de fond (attentats terroristes, hommes politiques...). 

J'aime beaucoup le point de vue parfois naïf, parfois lucide d'Esther, une jeune fille de son temps. 

Ce choix d'un enfant qui regarde le monde me rappelle le personnage de Mafalda (moins caricatural et burlesque) mais avec juste ce qu'il faut pour dénoncer les travers de notre société raciste, égoïste, individualiste.  

C'est courageux de la part d'un auteur masculin de prendre le point de vue d'une fille car ce n'est pas toujours simple de parler des peurs, des soucis d'une fille qui grandit dans une société où les stéréotypes fille-garçon sont très marqués quoiqu'on en dise.   

Le choix de la bande-dessinée se prête particulièrement à ces réflexions à la Titeuf sur la sexualité notamment.

C'est drôle et pourtant tellement vrai. C'est léger et grave à la fois, on frôle l'humour noir par moment.
J'aime la relation des personnages entre eux. L'auteur montre bien la cruauté des cours de récré, les laisser-pour-compte et l'indifférence générale qui flotte autour. C'est réaliste et flippant à la fois. 
J'aime voir la petite Esther grandir dans ses propos et ses attitudes : ce moment de la pré-adolescence où l'on quitte l'innocence de l'enfance mais pas trop encore.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...