jeudi 30 avril 2020

AliN


Crédits : Noir d'Absinthe / illustration : Thibault Benett
💜💙🎔💙💜

AliN
Axelle Colau
Noir d'Absinthe
janvier 2020
180 p.
 
La petite histoire

Nous suivons Adrien en fin d'année de 3ème au collège. Il est harcelé par Guillaume et deux de ses sbires. Mais il ne dit rien car une autre personne subit bien pire et c'est Lili, son amie d'enfance. Alors que lui encaisse coups et brimades, la jeune fille ronde connaît insultes, sur insultes et aucun répit et moqueries de la part de la bande mais surtout de la classe suiveuse ou silencieuse. Adrien souhaiterait tant ne pas être lâche pour aider celle qu'il aime.

Ce que je retiens de cette lecture...

Axelle Colau propose au lecteur une thĂ©matique forte et que celui-ci connaĂ®t pour l'avoir cĂ´toyer forcĂ©ment de près ou de loin : la question du harcèlement. Par le biais de la fiction, elle amène tout un chacun Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce problème grave, insidieux, sournois, souvent difficile Ă  dĂ©mĂŞler. 

J'ai apprĂ©ciĂ© de ne pas ĂŞtre confrontĂ© au point de vue direct de la victime première du harcèlement Ă  savoir Lili. Il est souvent difficile de prendre du recul quand on s'identifie au personnage, l'Ă©motion prime sur la rĂ©flexion. Je ne dis pas que l'Ă©motion est absente du rĂ©cit, loin de lĂ  : j'ai versĂ© ma larme. Mais la subtilitĂ© de l'Ă©criture d'Axelle, ces choix de narration rendent pleinement justice aux rouages du harcèlement. 

Parlons des personnages
Adrien, Lili, Guillaume, Gabin, les parents et les autres collĂ©giens sont dĂ©veloppĂ©s dans leur caractère avec toutes leurs contradictions, ce qui en font des personnages crĂ©dibles et rend le rĂ©cit juste et vrai. 
J'aime la lumière qui entoure les deux personnages principaux Adrien et Lili, malgrĂ© la noirceur qui les oppresse. Une douceur et une tendresse Ă©manent de leur relation et de l'amour discret qu'ils Ă©prouvent l'un pour l'autre. 

Et pourtant l'histoire est loin de la mièvrerie et de la guimauve et une force, une dynamique anime le roman. 

En effet, Axelle ne nous lâche pas une minute, elle crée du rythme et une tension qui attache le lecteur aux pages qu'il tourne. Il y a une construction maîtrisée qui évite le pathos en introduisant une part haletante apparentée au thriller.


 
Roman lumineux et sombre Ă  la fois sur le harcèlement scolaire : l'amour transcende l'horreur du harcèlement. Beaucoup d'Ă©motions dans ce roman et une Ă©criture captivante qui ne fait lâcher le bouquin qu'Ă  la toute fin. A la fois, thriller, contemporain et romance, cet ovni littĂ©raire pulvĂ©rise les genres pour parler vrai et droit dans le coeur. 
 A mettre dans toutes les mains pour rĂ©flĂ©chir.

1 commentaire:

  1. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH <3 <3 <3 (quel commentaire constructif, mais l'Ă©motion m'envahit trop pour ĂŞtre performante...)

    RĂ©pondreSupprimer

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...