jeudi 30 avril 2020

AliN


Crédits : Noir d'Absinthe / illustration : Thibault Benett
💜💙🎔💙💜

AliN
Axelle Colau
Noir d'Absinthe
janvier 2020
180 p.
 
La petite histoire

Nous suivons Adrien en fin d'année de 3ème au collège. Il est harcelé par Guillaume et deux de ses sbires. Mais il ne dit rien car une autre personne subit bien pire et c'est Lili, son amie d'enfance. Alors que lui encaisse coups et brimades, la jeune fille ronde connaît insultes, sur insultes et aucun répit et moqueries de la part de la bande mais surtout de la classe suiveuse ou silencieuse. Adrien souhaiterait tant ne pas être lâche pour aider celle qu'il aime.

Ce que je retiens de cette lecture...

Axelle Colau propose au lecteur une thématique forte et que celui-ci connaît pour l'avoir côtoyer forcément de près ou de loin : la question du harcèlement. Par le biais de la fiction, elle amène tout un chacun à réfléchir à ce problème grave, insidieux, sournois, souvent difficile à démêler. 

J'ai apprécié de ne pas être confronté au point de vue direct de la victime première du harcèlement à savoir Lili. Il est souvent difficile de prendre du recul quand on s'identifie au personnage, l'émotion prime sur la réflexion. Je ne dis pas que l'émotion est absente du récit, loin de là : j'ai versé ma larme. Mais la subtilité de l'écriture d'Axelle, ces choix de narration rendent pleinement justice aux rouages du harcèlement. 

Parlons des personnages
Adrien, Lili, Guillaume, Gabin, les parents et les autres collégiens sont développés dans leur caractère avec toutes leurs contradictions, ce qui en font des personnages crédibles et rend le récit juste et vrai. 
J'aime la lumière qui entoure les deux personnages principaux Adrien et Lili, malgré la noirceur qui les oppresse. Une douceur et une tendresse émanent de leur relation et de l'amour discret qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. 

Et pourtant l'histoire est loin de la mièvrerie et de la guimauve et une force, une dynamique anime le roman. 

En effet, Axelle ne nous lâche pas une minute, elle crée du rythme et une tension qui attache le lecteur aux pages qu'il tourne. Il y a une construction maîtrisée qui évite le pathos en introduisant une part haletante apparentée au thriller.


 
Roman lumineux et sombre à la fois sur le harcèlement scolaire : l'amour transcende l'horreur du harcèlement. Beaucoup d'émotions dans ce roman et une écriture captivante qui ne fait lâcher le bouquin qu'à la toute fin. A la fois, thriller, contemporain et romance, cet ovni littéraire pulvérise les genres pour parler vrai et droit dans le coeur. 
 A mettre dans toutes les mains pour réfléchir.

1 commentaire:

  1. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH <3 <3 <3 (quel commentaire constructif, mais l'émotion m'envahit trop pour être performante...)

    RépondreSupprimer

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...