dimanche 3 mai 2020

Magic Charly #PLIB2020

crédits : Gallimard jeunesse

🍥⭐🔮🧚
Magic Charly, tome 1 : L'Apprenti
Audrey Alwett
Gallimard jeunesse
juin 2019
410 p.

#ISBN9782075121453


La petite histoire

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.


Contexte de lecture


Roman de fantasy jeunesse découvert dans le cadre du PLIB. Le pitch m'a tout de suite emballé. Magie, apprentissage et je connaissait le travail d'Audrey Alwett sur Princesse Sara.



Mon avis

Une couverture très attirante signée Stan Manoukian . Nous pénétrons d'office dans l'univers de fantasy coloré et sucré de l'autrice avec un brin de folie et d'espièglerie. L'édition est très soignée avec des en-têtes de chapitre réussies. 

L'intrigue

Nous sommes dans un récit initiatique avec un magicien qui s'ignore, une grand-mère amnésique et un maître de magie ayant déjà une apprentie pas très décidée à partager. Pourtant Charly va tenter de retrouver la mémoire de sa grand-mère qui a été volé par un être malfaisant tenant une faux et un sablier. 

Une aventure trépidante qui nous happe dès les premières pages. 

L'univers créé est très riche avec cette magie envahissante qui fait office d'engrais à la nature. Les pâtisseries enchantées de Dame Mélisse et le thé de Maître Lin parfument agréablement ce roman de tendresse et de douceur. Pourtant, les ennuis vont être nombreux et les embûches multiples pour notre jeune héros. La fin nous laisse à un moment fort intense et la suite sera attendue avec grande impatience.

Les personnages

Charly est un héros très attachant à la magie innée et débordante, non maîtrisée mais puissante. 

" La magie est une chose vivante qui réagit différemment en fonction de la personnalité de chacun."

Son amie Sapotille a beaucoup de caractère, est impulsive et maladroite mais aussi elle essaie de cacher une solitude terrible. 
Maître Lin apparaît assez distant et hautain mais très vite il va montrer sa générosité et sa magie. 
Le chat de Charly Mandrin est un familier (un allié pour un magicien), têtu (mais quel chat ne l'ai pas ?), énigmatique... 
Une galerie de "méchants" assez cartoonesques jalonne le récit. 
De plus, les objets s'animent, un ravissement ! 

"Charly n’était pas un buveur de thé, mais il fut fasciné de voir la théière s’avancer sur ses petits pieds de porcelaine et le servir délicatement..."

L'écriture 

Elle est délicieuse comme les desserts appétissants de Dame Mélisse.


 Le beignet de prédiction que je viens de dévorer me fait dire que la suite sera aussi délectable que ce premier opus.


Un superbe roman de fantasy/fantastique très immersif avec beaucoup de magie et une plume aussi envoûtante et délicieuse que les sorts pâtissiers de Dame Mélisse.
J'ai adoré l'univers, la relation des personnages entre eux et l'écriture plume ensorcelante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

L'Impératrice des Chimères

Crin de chimère 🜁🝤🝘🝎🜲  L'Impératrice des Chimères Jérôme Camedescasse Crin de Chimère Castellar (fantasy) 499 p. ISBN:978...