mercredi 4 décembre 2019

La Maison en thé


Seuil jeunesse
🍵🥄🐛🐈🍓

La Maison en thé
Nicolas Zouliamis
Seuil Jeunesse
septembre 2019
61 p.
ISBN:9791023510874

" Dans la maison en thé, il n'y a pas d'horloge, mais les odeurs vous parlent du temps." 

Seuil jeunesse


La petite histoire

Michèle est une petite fille qui vient d'aménager avec ses parents dans une vieille maison. Elle a encore du mal à s’acclimater. Un jour, elle décide de suivre son chat qui disparaît tous les après-midi à la même heure. Elle se cache et l'observe quand tout à coup... un drôle de train théière sort du mur.


 Le contexte de lecture

Album découvert grâce à la Masse Critique littérature jeunesse et young adult. Je  remercie les organisateurs de Babelio et Seuil jeunesse pour l'envoi de ce magnifique album, véritable coup de coeur.



 " Michèle et ses parents venaient d'emménager dans leur nouvelle maison, nichée dans la paume d'une colline. "  

 
Crédits : Nicolas Zouliamis

 
Ce que je retiens de cet album...


Nicolas Zouliamis nous entraîne à la suite de Michèle non sur les traces du lapin blanc mais d'un chat noir vers un monde fantasmagorique où les fruits et les objets s'animent. 

 
Seuil jeunesse


Les références à Alice aux Pays des Merveilles sont multiples (théière, horloge, chenille...), mais la "sorcière" rappelle plutôt des personnages des studios  Ghibli, notamment Kiki la petite sorcière.  

 
Seuil jeunesse


C'est tout un imaginaire qui est ici développé. L'imagination de la petite fille va bon train, elle nous fait part d'un rêve naît de sensations, d'odeurs qui réveillent l'empreinte laissée par l'ancienne propriétaire. 

La plume de l'auteur-illustrateur est très onirique et poétique, imagée, métaphorique à souhait. 


"Le grand arbre étirait son ombre tout au long de l'après-midi comme un chat avant la sieste. "

 
Seuil jeunesse


Nous suivons Michèle au Pays de la Théière pour une réinterprétation d'Alice pour questionner et pour évoquer le pouvoir du rêve.
Les dessins oscillent entre merveilleux et cauchemars avec ses têtes et ses objets personnifiés. 


"Le train se faufilait au pied de gigantesques arbres en fleurs, très lent, sans doute pour ne rien froisser, avec la délicatesse d'un fer à repasser entre les boutons d'une chemise."

Seuil jeunesse
 
Un Alice aux Pays des Merveilles revisité où l'imagination d'une petite fille rappelle et appelle le souvenir d'une autre petite fille pour sublimer les petits bonheurs de la vie. J'ai adoré !

 
Seuil jeunesse

  " La tasse de porcelaine, comme la paume d'une main, retenait, fragile, un peu d'eau chaude et quelques feuilles infusées. "

Seuil jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...