vendredi 6 décembre 2019

Engrenages et sortilèges #PLIB2020


Crédits : Rageot
 🔮⚙🕷🔮⚙
Engrenages et sortilèges
Adrien TOMAS
Rageot
janvier 2019
480 p.
#ISBN:9782700259360

 🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙

Le texte d'éditeur

Grise et Cyrus sont élèves  à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.  S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…


 🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙

Le contexte de lecture

Une lecture effectuée dans le cadre du #PLIB2020. Engrenages et Sortilèges a été sélectionné dans les 20 romans qui poursuivent l'aventure de ce prix qui consacre les auteurs et autrices francophones de l'Imaginaire. Il faisait partie de ma sélection de 20 également. 


 🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙

La petite histoire

On découvre d'abord Grise, une mécanicienne très studieuse qui retourne à l'Académie de Celumbre pour parfaire son cursus et devenir une éminente technicienne de l'Empire. Elle va croiser la route de l'arrogant ésotérisien Cyrus, fils de la célèbre générale Dame Abylabe.  Ils vont devoir passer outre leur animosité respective pour fuir et survivre après une tentative d'enlèvement. 

 🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙

Ce que j'ai pensé de ce roman...

Un univers Steampunk et fantasy  très riche où l'on découvre un Empire où règnent inégalités et misères, corruptions et complots, impératrice et reine du crime. 
La technologie est avancée avec des automates à chaque coin de rue pour faire la police, le ménage et le travail mécanique et elle co-existe à côté d'une magie ancestrale accrue par l'usage de l'arconium, un élément précieux et donnant de l'énergie. 

Les personnages sont nombreux et charimatiques autant dans les bas-fonds que les hautes sphères du pouvoir. 
Cyrus et Grise, les deux étudiants représentent les deux faces de l'Académie, l'un est un adepte des sciences occultes et est accompagné de son familier, un chat roux Quint qui parle et amplifie la magie de son maître, l'autre une experte en rouages et burettes à huile, assortie d'un drone mécanique au langage proverbial insolite. Ces deux personnages ont des caractères bien marqués et leurs échanges belliqueux sont jouissifs. Même si une certaine "grelucherie" cherche à poindre son bout de nez, leur relation est plaisante à voir évoluer.

Nous croisons dans le désordre : l'Arachnide, mystérieuse criminelle de l'Ombre, sorte de cyborg stratège et ses sbires : Gustav, un automate affranchi, incorruptible, Lieber, un Révocateur charmeur, Xaomi, une magicienne noire sensible, Vestor Vax, maître Esotéricien et Nécromant doué, mais également Vezzir, Haut-Esotéricien viscéralement attaché à l'impératrice Sarenziah, Elenzo Oolonga le père de Grise inventeur de génie et père attentionné et bien sûr le fantôme éloquent et aux manières de gentleman du chevalier Albrecht Qaridis de Mongre, pour ne citer que ceux là. Ce beau monde se mêle et s'entre-déchirent pour notre plus grand plaisir. 

L'intrigue est pleine de rebondissements et nous entraîne de page en page à un rythme soutenu. L'écriture est fluide et sans heurt.

Un récit prenant et trépident avec complots et magie, un univers riche et cohérent et des personnages attachants. Une découverte jeunesse fort divertissante.



🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...