samedi 18 novembre 2023

Lame de feu

 


Titre : Chants de l'Arctique, tome 1 : Lame de feu

Autrice : Ingeborg Arvola

Traductrice : Hélène Hervieu

"Chaque pas est un commencement. Chaque pas veut dire jamais plus." 

 Je remercie les organisateurs de la masse critique de Babelio pour le concours et la maison d'édition Paulsen (que je découvre) pour l'envoi de 3 exemplaires de Lame de feu, tome 1 : chants de l'Arctique. 

" Quand le vent se lève à la tombée du jour, je ne cherche pas à l'éviter. pas plus que je ne me retourne sur mes pas. Je regarde droit devant moi. Ce chemin-là, encore plus loin." Brita

La petite histoire

 
Brita a quitté la Finlande pour rejoindre son frère dans un port de pêche de Norvège. Nous assistons à son périple à travers les contrées enneigées ponctué de rencontres, de bifurcations, de choix et de drames. Brita est originaire des familles nomades de l'Arctique, vivant de peu et vigoureux, les Sami ou les Kvènes. C'est une personne solaire, qui attire l’œil et les complications. Son exil avec ses deux fils à travers la Norvège est une odyssée toujours plus au Nord, au coeur d'une nature sauvage, où la condition de cette guérisseuse ayant des enfants hors mariage détonne dans cette région où les hommes qui évangélise dénigrent les forces des éléments, les mythologies. 

" Pourtant, ils affirment tous que je suis différente. Le soleil me trouve toujours où que je sois. Même dans l'ombre de la forêt, il m'éclaire. " Brita


Mon ressenti

 
La traduction de ce texte est empreint de poésie et l'ode à la nature omniprésente est très rafraîchissante dans les deux sens du terme. J'ai apprécié cette écriture qui prend son temps dans la contemplation de la neige, du temps, des espaces. De leurs côtés, les relations humaines sont finement décortiquées, la sensualité habite les mots. Je n'ai pas l'habitude de plonger dans des sagas familiales, rendant compte d'un peuple en errance, en mouvement qui cherche un chez soi pour s'établir à travers le destin d'une femme singulière et marquante. J'ai été étonné de voir que Brita, personnage de fiction trouve des racines profondes dans l'histoire familiale de l'autrice et son arrière-arrière-grand-mère guérisseuse : Eva Niva. Je vous invite à découvrir ce voyage, cette personne, ce bout d'humanité en marche vers le Nord. Le froid de la neige contraste avec la chaleur du coeur dans ce premier tome.

"Neige croûtée. Il doit faire moins douze. Une température tout à fait supportable jusqu'à ce que le vent se lève et que la lumière du jour décline. Alors le froid se fait les griffes et s'approche en rampant, givre le ruisseau que nous traversons, tinte dans les pics de glace qui se détachent et se brisent.

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...