mercredi 27 janvier 2021

La Chasse aux cristaux, tome 1 : l'anneau du naufragé


💠💎💍👑 🦀

La Chasse aux cristaux, tome 1 : l'anneau du naufragé

Alicia Alvarez

Crin de Chimère

novembre 2020

508 p. 

La petite histoire

Chase est un voleur, mais ce soir son cambriolage va mal tourner. Il dérobe un anneau et s'en suit une course-poursuite dans la ville qui le conduit lui et sa moto droit dans le mur. Il se réveille alors sur une plage avec en bruit de fond les vagues et les jérémiades d'un crabe. Il va alors se retrouver emporté dans une chasse aux joyaux effrénée à la rencontre de personnages et créatures toutes plus sidérantes les unes que les autres mais sans jamais perdre son flegme caractéristique.

Le contexte de lecture

Je remercie les Ă©ditions Crin de Chimère pour l'envoi de ce service presse. Cette lecture de dĂ©but d'annĂ©e apporte Ă©vasion et sourire. 

 Ce que je retiens de ce premier tome...

Un petit apartĂ© sur la couverture pour commencer : encore une illustration signĂ©e Tiphs, dont la maĂ®trise des portraits n'est plus Ă  dĂ©montrer.  J'adore retrouver en première ligne Rusty le crabe. 

L'univers

Nous nous trouvons dans un monde parallèle Ă  la Terre avec ses codes, ses crĂ©atures et ses civilisations, des paysages très diffĂ©rents aussi. On passe d'un Londres actuel Ă  un monde de fantasy oĂą des familles se battent au sens propre pour le pouvoir Ă  travers un jeu cruel : une chasse aux joyaux (12 en tout) pour rĂ©cupĂ©rer la couronne et rĂ©gner jusqu'Ă  la prochaine chasse. Il y a un cĂ´tĂ© Hunger Games mĂ©langĂ© au Choc des Titans : c'est un mix de modernitĂ© et de mythologie assez astucieux. 

Les personnages

Chase est un personnage qui d’emblĂ©e nous est prĂ©sentĂ© sans complaisance : c'est un voleur, il n'est pas scrupuleux. J'admire son adaptabilitĂ© Ă  un monde qui est foncièrement Ă©loignĂ© du sien. Son cĂ´tĂ© roublard et en dehors des règles explique sans doute sa facilitĂ© Ă  se fondre dans un nouveau rĂ´le. Introduire des animaux qui parlent dans ce rĂ©cit amène fantaisie et sourire. Une galerie de personnages va alors graviter autour de Chase et cela va permettre d'en apprendre un peu plus sur les rouages et complots de ce monde oĂą tout est permis. Les liens du sang n'exclut pas la traitrise, C'est sans pitiĂ© et souvent sanglant. Il m'a manquĂ© de l'empathie pour les personnages secondaires, de l'Ă©motion.

Le rythme et la fluidité

Le petit bémol c'est cette multiplicité des personnages, des environnements qui nous est proposé. Je trouve que l'alternance des points de vue et ce foisonnement en font une difficulté pour le public visé : c'est dense (500 pages sans trop de respiration). Pourtant les répliques et certaines situations apportent de la légèreté et de l'humour très bienvenus.

Le style et la plume

Alicia Alvarez propose un rĂ©cit trĂ©pident, pas de temps mort. On est comme le hĂ©ros ballotĂ© dans tous les sens, pris dans la dynamique de l'histoire sans trop savoir oĂą tout cela va nous mener. L'action est primordiale donc. 

J'ai notĂ© quelques maladresses ou raccourcis surtout dans la première partie mais par la suite c'est plus fluide. 

Les péripéties s'accompagnent d'un ton léger qui font l'originalité de cette plume. C'est dense et pourtant vif. Les termes sont contradictoires mais c'est difficile à définir. C'est foisonnant, fantaisiste mais sans perdre le fil et le ton est toujours jovial et pétillant.

Un pitch de départ très alléchant et une chasse au pouvoir trépidente dans des paysages riches, variés avec une pointe d'humour et des personnages affûtés tantôt bienveillants tantôt terrifiants. Un bon premier tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...