mardi 4 août 2020

Outre-Temps, livre 2

Plume Blanche éditions

 🦊🍂🦊🍁🦊
Outre-Temps, Livre 2
Elisa M. Poggio
Plume Blanche
Plume d'Argent
Avril 2020
643 p.

La petite histoire
L'on retrouve Prune après la déchirure qui menace le Temps humain et l'Outre-Temps de disparition. Elle est toujours en quête de son père à travers les Saisons et les différents Temps. Elle va faire des alliances et lutter contre de nombreux adversaires et pas toujours dans les clans attendus. Ses amis vont subir de nombreuses épreuves à ses côtés ou parfois éparpillés dans les différents mondes en pleine dislocation à la recherche de leur propre famille ou de leur destin.

Le contexte de lecture
Une lecture que j'ai laissé durer pour l'apprécier à sa juste valeur : un bijou de fantasy et d'émotions. Un coup de coeur indéniable !

L'univers de l'Outre-Temps

Elisa M. Poggio propose un monde complexe et multiple aux nombreuses contrées cachées, inconnues, délaissées, enfouies dans les méandres de la mémoire. Le foisonnement de paysages, lieux si diversifiés nous plonge dans un récit intense et immersif. Nous plongeons dans la Ténèbre, resurgissons au coeur des piliers majestueux, pour replonger en apnée dans les profondeur d'un lac insondable, royaume de Tamo pour nous diluer dans le Circam toujours accompagnés des Okks ou survolés par l'ombre de Karaburan.
La richesse et la finesse de l'univers créé est digne d'une Marcherêves (ce qu'Elisa est incontestablement, la graine de ce monde germant de son esprit, chaudron fertile et créatif).
Un vrai régal que de virevolter avec Prune même si certains lieux sont hostiles, froids et terrifiants.

Les personnages

Ce sont souvent leurs habitants qui donnent le frisson extrême à commencer par les Ogres, les Hériones ou Lamkas venant des profondeurs ou du Temps de l'Oubli. Mais les complotistes de l'Académie ne sont pas en reste dans leur vilénie.
Si de nombreux ennemis se dressent contre Prune, Sandro, Estevan, Nattog, Nero et Ophélie dans leur quête, c'est leur union, leur amitié et leur amour qui font leur force.
J'ai adoré la galerie fournie de personnages qui fourmillent des Oussians à la confrérie des Naufragés du Temps, de la famille Brac à Kavo, de Sabrine à Frederick, de Asad aux parents et la sœur de Sandro, des Gardiens et des Saisons aux parents de Prune... et j'en oublie, tellement chaque personnage à une essence vive et unique.

Écriture et style de l'auteur

Elisa est une conteuse qui tisse  de fils d'or la trame de son histoire telle une magicienne du Temps du Rêve. Elle n'a pas sa pareille lorsqu'il s'agit d'emporter les lecteurs dans son monde enchanteur et terrifiant à la fois. Sa plume doit être emprunté au maître du vent Karaburan car elle est légère et vivifiante à la fois, folle et fine, virevoltante.

Ce que je retiens de cette lecture...

J'ai été emporté par delà les Rêves, par delà les Temps à la suite d'une jeune fille aux cheveux noirs qui s'appelle Prune Otone et qui a un destin à couper le souffle. Un coup de coeur, un florilège d'émotions qui palpite tel Maka autour du doigt de Prune. A découvrir pour son univers vertigineux, pour ses personnages ébouriffants de panache, de fêlures, de vivacité, pour s'entendre conter un récit épique, fantaisiste, lumineux malgré la Ténèbre environnante.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...