mardi 7 juillet 2020

#plib2020 La Cité des chimères


Snag

La Cité des chimères
Vania Prates
Snag
Nouvelle ère
448 p.
octobre 2019
#ISBN:9782490151219


La petite histoire

Nous suivons Céleste, une jeune fille vivant à Lowdon Fields et travaillant pour ses frères dans une boutique de trouvailles en tout genre venant pour la plupart de l'Ancien Monde. Elle va rencontrer par pur hasard Calissa; une contrebandière qui n'a pas froid aux yeux. Cette dernière va remarquer que Céleste est une immergeante, elle peut entrer littéralement dans un livre et vivre l'action auprès des personnages. Cette faculté, appelée chi va conduire la jeune femme à Septentria; un lieu chargé de mystères; au coeur même de Lowdon Fields...

Le contexte de lecture 

Ce roman fait partie des cinq finalistes du Plib 2020 et de ma sélection finale. Ce roman a toute sa place ici. C'est un roman de fantasy post-apocalyptique très réussi.


@leplib

Je ne connaissais pas l'autrice avant cette lecture, mais je n'hésiterai pas à découvrir sa trilogie Terre d'ombre et Comme l'obsidienne chez Rebelle éditions, en attendant l'écriture de la suite de la Cité des chimères.

L'objet-livre

Magnifique travail d'édition chez Snag, j'adore la qualité du papier et l'illustration de couverture est signée Aurélien Police : une merveille onirique qui donne déjà à rêver.

L'univers

Lowdon Fields est un Londres alternatif, où les habitants ne connaissent pas leur passé, ou seulement par bribes.Septentria est un lieu à part : la magie y est maîtresse des lieux avec les Gardiens, les Alchimistes, les Inventeurs et les Immergeants. Ces différentes guildes cultivent  leur chi un penchant naturel pour la magie, une sorte de don. Woods est le gouverneur de ce territoire qu'est Lowdon Fields, il dirige avec à ses côtés des magistrats. Mais il soupçonne un complot et décide de demander les services d'une confrérie clandestine les Sans-Loi. Céleste, bien innocente et naïve va côtoyer ce beau monde et trouver son chemin; sa voie dans le labyrinthique Septentria. Un univers plaisant à découvrir et très énigmatique. Septentria est un lieu protégé et excentrique avec des salles fantaisistes et pleines d'illusions.

Les personnages

Une galerie de personnages très soignée et riche : j'ai adoré les Gardiens et les duos improbables humains/animaux, Daniel, le Septentrionien autochtone, chaque acteur de la confrérie des Sans-loi (Calissa en tête, Alexian, Leire, Vénicia et Dao (l'espiègle furet)), la famille de Céleste (une mère poule, des frères méprisants et distants), une Céleste curieuse et têtue, et j'en passe notamment l'intrigant Woods au regard changeant. L'autrice a su avec brio nous attacher à chacun d'entre-eux.

La plume de l'autrice

Une écriture immersive pleine d'actions et avec des dialogues succulents. J'adore le bracelet sarcastique qui met beaucoup d'humour dans le récit tout comme Alexian, l'illusionniste de talent. Pleins de petits détails, d'objets rendent ce monde riche et intéressant à explorer. C'est fluide et entraînant, un vrai plaisir de lecture. 

Ce que je retiens de cette lecture...

Une très agréable surprise avec cette lecture dont j'ai apprécié l'univers créé, Septentria surtout, le contexte post-apocalyptique original, les personnages très attachants avec une préférence pour la contrebandière Cal, la chimériste. Un vrai plaisir de lecture et une immersion totale. Je n'ai qu'une hâte replonger dans le labyrinthique Septentria ou suivre Céleste l'immergeante dans un livre ou encore découvrir les chimères et leur rôle dans ce monde en reconstruction...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Outre-Temps, livre 2

Plume Blanche éditions Outre-Temps, Livre 2 Elisa M. Poggio Plume Blanche Plume d'Argent Avril 2020 643 p. La petite histoire L'on r...