samedi 18 mai 2019

Les Chercheurs du temps


Crédits : Emmanuelle Nuncq, Melle Mars Editions, Sema Editions
 ⌛⌛💙⌛⌛
Les Chercheurs du temps
Emmanuelle Nuncq
Melle Mars éditions
octobre 2015
80 p.
ISBN : 9782960171105

 Le mot de l'éditeur

Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française en allant à la rencontre de ses plus prestigieux représentants. Du moins, ils essayent, puisque leurs missions ne se terminent en général pas comme ils l’avaient souhaité ! Entre personnages marquants, révélations historiques, ennemis étranges et situations incontrôlables, nos deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

La petite histoire

Nous suivons Clarence Fertennant avec son apprentie Roxane Marty dans des voyages dans le temps à la rencontre d'écrivains célèbres mais tous les rouages ne sont pas bien huilés et des paradoxes temporels perturbent l'équilibre du monde. 

" Nous n'avons droit qu'à un seul essai, sans quoi cela provoquera...
- Une  rupture du continuum espace-temps qui déclenchera une réaction en chaîne aboutissant à la destruction totale de tout l'univers ! acheva Roxane en agitant les mains. 
- J'allais juste dire : une catastrophe, mais c'est à peu près ça. "


Ce que je retiens de cette lecture...

C'est une lecture rafraîchissante, riche avec des personnages attachants, touchants, un peu excentriques. J'aime ce duo improbable d'un vénérable professeur noir, tiré aux quatre épingles et d'une jeune femme rousse impulsive et enthousiaste. Leurs duels verbaux sont cocasses. 
On a l'impression d'être dans une course poursuite, une enquête à la recherche du temps perdu ou plutôt pour ne pas perdre le temps qui file trop vite. 
C'est aussi un vibrant hommage aux sciences humaines avec un aspect historique bien développé sur des périodes qui semblent fasciner autant nos chercheurs du temps que notre autrice et dans le domaine littéraire, ce sont les rencontres extraordinaires avec Shakespeare, Edgar Poe, Baudelaire, Nerval, Jane Austen, Molière.

 " Pourquoi les méchants aiment-ils tant les effets de théâtre ? se demanda-t-elle. Si elle voulait vous zigouiller facilement, il suffisait qu'elle vous attende chez vous, avec un flingue ou je sais pas moi, une poêle à frire ! "

J'aime beaucoup les inserts en début de chapitre de citations d'auteurs. 
Il y a bien sûr quelques clins d’œil au monde moderne ou de l'enfance avec la référence  à la cabine téléphonique, machine à voyager dans le temps, les chaussures rouges rubis, elles, sont une réminiscence du Magicien d'Oz, la fée Clochette un peu de magie de Peter Pan  qui ajoutent des touches d'humour ou de légèreté bienvenues.  

En effet, le propos est plutôt sérieux car nos deux héros ont des secrets lourds et la mort plane à chaque tournant temporel sur eux et sur leurs proches. 
C'est aussi une magnifique histoire d'amour impossible.

" Vous feriez bien de ne pas dénigrer le roman sentimental,hein. Y a pas de grands ou de petits genres, c'est vous-mêmes qui me l'avez dit. Les histoires d'amour sont intemporelles. "

Ce texte introductif  présage que du bon pour la suite avec Bordemarge.


 C'est une bonne entrée en matière dans un univers littéraire et historique empreint de magie, de mystères. On passe un agréable moment de lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...